Curieux et émerveillé. De tout.

Apéro entrepreneurs du 1er juillet 2010


Posted on juillet 2nd, by Thomas Malbaux in 4/5ème. 2 comments

Oh purée, c’était bien !
Je suis très content d’être allé à cette soirée : ce fut très très enrichissant !

J’ai pu rencontrer des gens intéressants et de domaines variés. J’ai aussi pu discuter de divers sujets et je me suis senti plutôt à l’aise : c’est positif !
Il est tard, j’ai plein de choses en tête, je vais faire un compte rendu un peu “en vrac”, en listing.

  • Je m’attendais à voir beaucoup de gens dans le domaine de l’informatique (ou en tout cas liés au web), mais pas tant que cela ! Linge de maison, compléments alimentaires, photographes de mariages, … j’ai croisé des gens avec, finalement, des sujets très divers. Je m’étonne, jour après jour, du nombre de thèmes, du nombre de TPE/PME qui peuvent exister. Je trouve cela finalement assez rassurant car “il y a de la place pour beaucoup de projets”.
  • Je pensais voir tout le monde sur son téléphone mais non, la carte de visite marche bien ! Et je n’en avais pas… Bref, un peu la lose. Du coup, il faut que je me fasse des cartes rapides (genre offre 100 gratuites sur vistatruc).
  • J’ai rencontré widoobiz, un projet de radio en ligne, dont la ligne éditoriale est liée au TPE/PME. J’ai même été enregistré (deux petites questions), à voir ce qu’ils pourront en tirer.
  • J’ai parlé incubateur (ceux d’HEC et d’Advancia) avec des personnes suivant les formations (les “incubés”) et des “coach” qui les guident. Tous ont un bon retour, mais je n’ai pas encore d’avis sur le sujet. Je vais creuser un peu.
  • J’ai pu discuter avec Maxime Rafalimanana, co-fondateur de Pictarine. C’est rigolo car il a commencé par un 4/5ème avant de se lancer pour de bon dans le développement de son produit :-) Ses conseils me seront sans doute utiles !
  • Discussion également intéressante avec le co-fondateur d’Eklablog.com et celui de blogg.org, autour de l’intérêt de la pub et de son apport dans le business model. En gros, c’est pas top ;)
  • Discussion avec le créateur de portgratuit.fr : une idée simple qu’il a commencé “un peu comme ça” et qui finalement, est devenu une source de revenus. Il a maintenant plusieurs autres projets.
  • J’ai aussi passé pas mal de temps avec Maxence Martin, qui lance un service pour trouver un photographe de mariage. Il y a un potentiel dans son sujet et son projet est bien construit/posé : imagera.fr. Il m’a donné de nombreux conseils !
  • Bavardage aussi avec Alexandre Agular qui monte une SSII avec une partie sur le data mining, IA, …
  • Et jenaipasnotésonnom, qui lance un outil pour aider au recueil d’infos dans de recherches/surf. Ambitieux aussi (un peu dur à résumer en deux mots).
  • D’autres personnes également, dont je n’ai hélas pas toujours retenu le nom.
Logo ApéroEntrepreneurs

Logo ApéroEntrepreneurs

Bref, comme vous le voyez, plusieurs partages intéressants.
Ce que j’en retiens également, plus pour mon cas :

  • Il faut se lancer. Dès qu’un projet est un poil avancé, qu’il y a une petite liste d’actions à mener, il faut y aller pour de vrai, à plein temps ou en tout cas quelque chose de significatif.
  • J’ai été étonné de voir à quel point aucun ne regrette d’avoir quitté son boulot pour monter sa/ses boite(s).
  • Les Assedic sont, finalement, le plus grand Business Angel de France ! A un moment ou un autre, plus ou moins longtemps, tous ont vécu avec les Assedic. Ils m’ont tous répété que c’est une chance à saisir absolument. J’avais commencé à creuser le sujet la semaine passée, je vais reprendre.
Pôle-Emploi est le plus grand business angel de France !
  • Cela m’a complétement motivé
  • J’ai un peu discuté de mes idées : dossierlocation.fr (qui a été reçu comme ce qu’il est : un “petit sujet”) et mon autre idée à base de sacs papier. On m’a donné des avis très francs, directs et super constructifs. En gros, en 3 heures, j’ai bien avancé dans ma propre compréhension du sujet … alors que j’en ai que peu raconté ! En tout cas, mon idée s’affine un peu, il FAUT, dès que dossierlocation.fr est fini, que je me penche très sérieusement dessus.

Bref, c’était super super chouette.

Je suis encore un peu dans l’euphorie, j’essaierai de prendre un peu de recul les prochains jours, mais pour le moment… ça fait du bien !
Allez hop, bonne journée à vous, je vais tenter d’avancer un peu tous mes sujets dans le WE (pas sûr), en tout cas lundi, motivé à bloc :)

Et vivement le prochain Apéro Entrepreneurs !

Du monde à l'Apéro Entrepreneurs

Du monde à l'Apéro Entrepreneurs





2 réflexions au sujet de « Apéro entrepreneurs du 1er juillet 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *