Curieux et émerveillé. De tout.

Sharetribe

Sharetribe est un outil, un Software as a Service (SaaS) qui permet à tous de créer une place de marché en ligne. Sharetribe est une entreprise finlandaise mais propose ses services dans le monde entier et j’y travaille désormais à temps plein.

Ce que Sharetribe propose

La consommation collaborative, sujet très vivant ces dernières années, regroupe tous les projets dans lesquels des utilisateurs peut échanger (vendre/louer/donner/prêter/aider…) avec d’autres utilisateurs. Sharetribe permet à tous, même sans compétences techniques, de créer une place de marché de ce type.

Logo Sharetribe

Logo Sharetribe

Permettre à des particuliers de se louer leur planche de surf, rendre possible la visite d’une ville par un habitant local, donner la possibilité à des producteurs de vendre leurs créations : tous ces sujets peuvent être mis en place en quelques minutes avec Sharetribe !
Inutile d’investir des milliers d’euros et des mois de développement : la solution est proposée pour une fraction du coût d’un développeur. Et en prélevant une commission sur les transaction, l’administrateur peut se rémunérer.

Comme WordPress a démocratisé les blogs et sites internet, comme Shopify a simplifié la création de site e-commerce, Sharetribe souhaite rendre possible a création d’une place de marché par tous.

Comment j’ai découvert et rejoins Sharetribe

En 2011, je réfléchissais à un projet de plate-forme de partage entre voisins. En rencontrant Antonin Léonard, j’ai appris l’existence de Sharetribe (merci Antonin pour cette mise en relation !) et j’ai rapidement échangé avec Juho Makkonen, son cofondateur. Quelques jours et une rencontre plus tard, je traduisais l’outil en français et commençais à en faire la promotion autour de moi, puis à Paris, puis en France.

Les premiers projets sont arrivés, Sharetribe a évolué avec, les premiers contrats avec des clients français ont été signés.
Tout est allé ensuite assez rapidement et début 2014, je rejoignais Sharetribe à temps plein !

Mon rôle chez Sharetribe

La structure étant encore petite, tout le monde tout un peu à tout :-)
Malgré tout, je me consacre principalement à :

  • répondre aux prospects et leur montrer les bénéfices de Sharetribe pour leurs projets.
  • promouvoir Sharetribe.
  • répondre aux clients et améliorer le support.
  • réduire le churn et améliorer la rétention, notamment par l’écoute et la compréhension des besoins.
  • améliorer l’analyse des chiffres (business, trafic, conversion…).

Je ne développe pas (le reste de l’équipe est bien plus doué que moi pour cela !) mais j’aide régulièrement sur les problématiques de base de données, ce qui fait le lien avec ma formation et expérience initiale.

Le temps passant, le projet grandissant, j’espère me consacrer de plus en plus au support, à la rétention et à l’analytique.