Sharetribe chercher à démocratiser l’économie collaborative. Au travers de plusieurs produits (Sharetribe Go et Sharetribe Flex), de contenu (Marketplace Academy), d’un livre (The Lean Marketplace) et avec une équipe enthousiaste, nous souhaitons permettre à tous de pouvoir créer une place de marché en ligne.

Sharetribe est une entreprise basée à Helsinki, en Finlande, et propose ses services dans le monde entier. J’y travaille à temps plein.

Ce que Sharetribe propose

La consommation collaborative, sujet très vivant ces dernières années, modifie l’économie en profondeur. Des utilisateurs peuvent ainsi échanger (vendre/louer/donner/prêter/aider…) avec d’autres utilisateurs, sans intermédiaires.

Sharetribe permet à tous, même sans compétences techniques, de créer une place de marché de ce type.

Logo Sharetribe
Logo Sharetribe

Permettre à des particuliers de se louer leur planche de surf, rendre possible la visite d’une ville par un habitant local, donner la possibilité à des producteurs de vendre leurs créations : tous ces sujets peuvent être mis en place avec Sharetribe !

Avec Sharetribe Go, inutile d’investir des milliers d’euros et des mois de développement : une place de marché sera en ligne en quelques minutes. Et en prélevant une commission sur les transaction, l’administrateur peut se rémunérer.

Avec Sharetribe Flex, les personnalisations sont illimités avec l’approche API. Pour 10%, en moyenne, du coût d’un projet développé de zéro. Et avec un temps de déploiement minimal.

Comme WordPress a démocratisé les blogs et sites internet, comme Shopify a simplifié la création de site e-commerce, Sharetribe souhaite rendre possible a création d’une place de marché par tous.

Comment j’ai découvert et rejoint Sharetribe

En 2011, je réfléchissais à un projet de plate-forme de partage entre voisins. En rencontrant Antonin Léonard, j’ai appris l’existence de Sharetribe (merci Antonin pour cette mise en relation !) et j’ai rapidement échangé avec Juho Makkonen, son cofondateur. Quelques jours et une rencontre plus tard, je traduisais l’outil en français et commençais à en faire la promotion autour de moi, puis à Paris, puis en France.

Les premiers projets sont arrivés, Sharetribe a évolué avec, les premiers contrats avec des clients français ont été signés. Tout est allé ensuite assez rapidement et début 2014, je rejoignais Sharetribe à temps plein !

Mon rôle chez Sharetribe

Je me consacre principalement à :

  • l’expérience client (via le support, les processus interne, …)
  • la direction de produit (Sharetribe Go)
  • des milliers de petites choses, au quotidien, en aidant le reste de l’équipe avec leurs projets et en partageant mon expérience après tant d’année à voir croître Sharetribe

Je ne développe pas (le reste de l’équipe est bien plus doué que moi pour cela !) mais j’aide régulièrement sur les problématiques de base de données, ce qui fait le lien avec ma formation et expérience initiale.