// vous lisez...

Notre métier

Microsoft modifie nettement sa stratégie BI !

C’est la crise !

Et c’est la crise également pour certains grands éditeurs informatiques comme Microsoft. On l’a appris le 22 janvier, la société basée à Redmond, a décidé de licencier. Et pas qu’un peu ! Pour le premier licencement « massif » de son histoire, ce sont 5000 collaborateurs qui vont quitter la firme.
Logo Microsoft

Mais ce n’est pas tout. Microsoft décide de modifier ses stratégies de développements (et n’est d’ailleurs pas tout seul) : l’objectif est de se recentrer sur des produits « rentables » et aboutis.

Et ces changements ont également lieu dans l’unitée BI, dirigée par Guy Weinsmantel !

Quels changements pour l’offre Microsoft BI ?

Comment cela se répercute chez Microsoft ? En supprimant un produit et en modifiant le positionnement de deux autres ! Et surtout, il s’agit de produits sur lesquels Microsoft a beaucoup communiqué et travaillé ces dernières années.

C’est le directeur de l’unité BI qui l’annonce officiellement dans une vidéo très « corporate » : Microsoft PerformancePoint Planning voit son développement arrêté alors que Microsoft Monitoring et Microsoft PerformancePoint Analytics vont être intégrés à la prochaine version de Sharepoint Server, sous le terme de PerformancePoint Services. C’est également annoncé sur le blog Microsoft BI ou via le communiqué officiel.

Qu’en déduire ?

Logo PerformancePoint

En ce qui concerne Monitoring et Analytics, c’est plutôt cohérent.

  • Monitoring a comme vocation d’aider à créer « facilement » des dashboards puis à les voir diffusés via Sharepoint, l’outil de portail/intranet de Microsoft. Pour autant, ce lien est toujours problématique : un client lourd à installer, une synchronisation parfois instable avec un serveur, une publication dans Sharepoint pas franchement évidente, une gestion de la sécurité parfois en opposition avec celle nécessaire pour l’intranet, celle pour l’active directory et celle pour la partie Kerberos du cube… Bref, on ne peut que se rejouir de voir Monitoring intégré dans PerformancePoint : on peut supposer que les liens seront plus simples, plus évidents.
  • Analytics est un outil permettant une analyse poussée des données stockées dans le cube. A l’origine, il s’agit d’un logiciel racheté par Microsoft : Proclarity. Mais là aussi, son intégration à la suite BI n’a pas été toujours réussie : interface particulière, « esprit » et approche différente, également une publication parfois étonnante dans Sharepoint… J’espère donc que Microsoft va profiter de l’intégration d’Analytics dans Sharepoint pour l’homogénéiser au sein de sa suite.

De manière générale, ces décisions fortes me paraissent bonnes : Microsoft veut, depuis longtemps, promouvoir l’outil Sharepoint et c’est l’occasion de le placer encore plus comme outil central de l’entreprise. C’est aussi une bonne chose pour le décisionnel car Microsoft va dans le sens de l’intranet et de la possibilité d’accès des données au plus grand nombre : bientôt, on peut supposer que les gens d’une entreprise ne se rendront même pas compte qu’ils sont dans une « application BI », juste qu’ils parcourent des données dans leur intranet.
Cette approche devrait permettre une nouvelle position de la BI : plus proche des utilisateurs, donc mieux acceptée.
On se prend également à rêver d’une bonne intégration avec des outils de commentaires et de discussions, déjà présent dans Sharepoint, avec de pouvoir vraiment créer de la valeur à partir du reporting.

Et pour Planning ?

Pour ce qui est de l’outil Planning, c’est plus radical : il est purement et simplement supprimé ! Bien sûr, il sera maintenu mais ne vous attendez pas à une nouvelle version.
Cette attitude m’étonne quand même un peu : l’outil, qui permettait par exemple de faire de la planification budgétaire, me semblait assez abouti ! Plusieurs sociétés commençait à s’y intéresser (même si cela restait peu) et l’outil devenait mature.
Développement trop lourd ? Pas assez rentable ? Concurrence d’autres outils ? Philippe Nieuwbourg (decideo) y voit la concurrence et une communication mal gérée, car moins habituelle pour Microsoft.

Il me semble surtout que l’outil n’est plus en accord avec ce que souhaite proposer Microsoft. Planning devait permettre aux utilisateurs d’ajouter de nouvelles données dans le cube, de pouvoir « prévoir » en inter-agissant avec les données déjà consolidées. En suspendant ce produit, Microsoft envoie, à mon sens, un signal clair : l’intégration passe par SSIS, le stockage par SQL Server, le cube par SSAS et ensuite, nous nous contenterons de faire de reporting et de l’accès aux données via Sharepoint, Reporting Services et Excel. C’est également la vision de Boyan Penev.
Je trouve cela dommage, même si c’est cohérent, car cela prive le marché d’une solution et du vision intéressante du décisionnel. Du coup, il y a de la place pour un concurrent ! Nick Barclay, lui, parle sobrement d' »interesting times… »

Voila donc ce qui agite le petit monde du décisionnel Microsoft depuis quelques heures.

Stratégie

Un peu plus de réflexion

Quelques remarques encore :

  • Excel me semble totalement oublié dans cette communication. Pourquoi ? C’est pourtant, à mon sens, un outil très fort ! Implanté dans les sociétés, j’ai pu me rendre compte que les utilisateurs apprécient particulièrement son utilisation. Excel se connecte au cube et permet de visualiser les données via des tableaux croisés dynamique, tout en profitant des fonctionnalitées Excel classiques (calculs, graphiques, …). S’ils ne sont pas licenciés, j’espère que les développeurs Planning iront sur cet outil afin de l’améliorer encore et le rendre indispensable. La pénétration dans les entreprises de Microsoft BI passe, selon moi, par Excel : il ne m’étonnerait pas qu’il y ait quelques annonces dessus prochainement.
  • Globalement, Microsoft simplifie son offre. Il suffit de regarder le hamburger : c’est déjà bien complexe ! En limitant les noms et les produits, on espère plus de lisibilité.
  • Microsoft doit communiquer : la solution BI devenait prisée dernièrement, il ne faudrait pas que de potentiels clients prennent peur !
  • Avec Sharepoint, Microsoft comprend définitivement que l’informatique a changé et que tout passe désormais par le net. Espérons qu’il ne s’arrête pas là et ajoute, à la BI, des fonctionnalitées collaboratives plus poussées !

En tout cas, tout ceci n’était pas vraiment attendu. Bon, ce n’est pas non plus une catastrophe et les clients ne doivent jamais oublier qu’ils dépendent toujours de l’éditeur, mais je trouve cela intéressant. Qui a dit que les roadmaps étaient toujours claires ?

Et vous ? Etes vous impactés ? Comment voyez vous l’évolution de Microsoft BI ? Déplorez vous cette réorganisation ? Pensez vous que cela va jouer sur votre société ?

Discussion

6 commentaires pour “Microsoft modifie nettement sa stratégie BI !”

  1. Bonjour,

    Personnellement, je l’ai pris comme une bonne nouvelle. Comme vous le soulignez, l’intégration des outils Performance Point sur MOSS permettra (on l’espère) une mise en commun plus intuitive et plus facile de l’information.
    Après il est vrai que les clients Performance Point actuels se demandent ou tout cela va les mener (suite à des réactions constatées sur les Techdays).
    Nous sommes une entreprises organisée en deux entités : une partie développement MOSS et une partie BI donc nécessairement cette association sera un gros gain pour notre structure dans la mesure où les clients possèderont déjà l’outil Performance Point.

    Posté par Patrice | février 18, 2009, 10:22
  2. Bonjour Patrice,

    Merci pour votre retour !
    Effectivement, le fait que MOSS (Microsoft Office Sharepoint Services, l’outil de portail Microsoft, je précise pour nos lecteurs qui ne connaissent pas les technos Microsoft) devienne central devrait aider à une meilleure utilisation/intégration de Monitoring.

    Il est vrai que beaucoup de clients se retrouvent un peu « dans le flou ». Un prochain article fera justement un bilan de la situation et des alternatives.

    Vous précisez que votre entreprise utilise/propose, entre autres, deux compétences : portail et BI. Pourriez vous nous en dire un peu plus ? Avez vous la sensation que cette nouvelle offre Microsoft pourrait, par exemple, amener à la « fusion » des entités en une seule, « Technos Microsoft » par exemple ?

    Posté par Thomas Malbaux | février 19, 2009, 10:31
  3. Non, nous ne comptons pas fusionner les deux entités sous un même nom, et de toute façon nous ne faisons que du Microsoft. Par contre cela nous amènera soit à travailler avec le pôle MOSS, soit développer les compétences en interne (nous nous penchons plutôt vers la seconde solution car le pôle MOSS n’est pas du tout spécialiste BI).

    Posté par Patrice | février 19, 2009, 15:46
  4. […] dirait qu’on peut faire un nombre incroyable de choses, je demande à voir !). On regrette aussi les approximations de la roadmap produit qui ne permettent pas au client d’investir avec confiance dans une solution tout comme la […]

    Posté par Comprendre le Magic Quadrant for BI Plateforms [Partie 3/4] | Cogoobi | avril 9, 2009, 21:30
  5. […] y a quelques temps, Microsoft avait annoncé un changement brutal de sa stratégie BI. L’outil d’élaboration budgétaire, Microsoft PerformancePoint […]

    Posté par Microsoft distribue le code source de PerformancePoint Planning : bonne opération ? | Cogoobi | juin 20, 2009, 16:13
  6. […] de cash et parait parfois lent à réagir en cette période de crise (et a du mal à communiquer et clarifier ses actions). Avec ce rachat, c’est bel et bien Microsoft le grand perdant ! La firme de Redmond se […]

    Posté par Oracle achète Sun : rappel des faits et premier bilan/analyse | Cogoobi | juin 30, 2009, 12:57

Poster un commentaire