// vous lisez...

Anecdotes

Transport en province, comment optimiser le temps ?

Voila déjà quelques mois que je me rend chez mon client matin et soir à 130km de chez moi. La question du transport et surtout de l’optimisation du temps s’est donc posée : comment ne pas perdre chaque jour 2h30 de ma journée !

Optimisez votre temps

Optimisez votre temps

L’aventure commence en voiture… régulateur callé à 120, le trajet est tout de même long. Rappelons qu’à la différence d’un commercial, lorsque vous posez vos petites fesses dans la voiture ce n’est pas comme si vous étiez à votre bureau : pas de facturation, pas de décompte d’heure. La journée commence donc au plus tard à 9h, il faut se lever tôt ! Néanmoins la voiture présente un gros avantage : celui d’être libre de ses horaires.

Alors, que peut on faire en voiture ?
Rien, se laisser aller. Franchement j’ai dû tenir 3 jours à ce rythme là. Certes des petites périodes où vous ne faites rien, laissez libre court à votre pensée c’est sympathique, mais franchement 2h30 par jour, c’est trop !
J’ai donc essayé d’optimiser mon temps. Pour ne rien vous cacher c’est France Inter le matin de 7h30 à 8h15-20 avec du lundi au mercredi (on finit par connaître la grille par cœur) sur les coups de 7h55 l’humeur de Stéphane Guillon.

L'humeur de Stéphane Guillon

Ou comment se payer 5 min d'humour !

Puis souvent, musique, histoire de se réveiller. Et le soir donc ? Vous avez déjà eu les infos le matin, au pire vous les aurez demain, donc autant varier les plaisirs non ? J’ai trouvé dans mon ipod un moyen sympathique de faire passer le temps : les podcasts. Téléchargés la veille ils permettent de faire le tour des emissions des différentes radios qui sont diffusées en journée : 2000 ans d’histoire, Les p’tits bateaux, … chacun peut trouver son bonheur! J’ai aussi essayé pendant un moment les épisodes « Paroles de blog » publiés sur presse-citron ainsi que l’atelier numérique de BFM : le bilan est que je n’apprenais pas grand chose de plus que ce que je lisais dans mes fluxs rss la semaine. Dernière tentative, j’ai utilisé une application web pour transcrire mes flux rss (ici ou ): pratique, en anglais ou français, je peux écouter un contenu plus large. Par contre gros problème : le système n’est pas encore parfait et écouter un texte haché, sans intonation, devient vite un exercice fatigant. Bilan : il est bien difficile de s’occuper en voiture et ma fonction de jeune ingénieur ne me permet pas de passer de longues heures au téléphone !

Seconde solution démarrée depuis maintenant 2 mois : le train. Sur le rail la solution podcast est toujours d’actualité, mais j’avoue que j’ai un fort penchant pour l’utilisation de mon pc : 2h de liberté chaque jour pour tester, blogger, (se reposer !), travailler ou même surfer, ça ne se refuse pas ! Revers de la médaille le train à la différence de votre voiture ne vous attends pas. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience ce soir avec l’arrivée d’un problème sur mon bureau en fin d’après midi, impossible de le résoudre dans la petite heure restante j’ai dû le reporter à demain. Plutôt gênant : l’utilisateur ne sera pas dépanné aussi rapidement qu’il le souhaiterait et il faudra reprendre à postériori le cheminement de l’analyse effectuée ce soir.

Alors le bilan de tout ça ? Je pense que dans mon cas la solution du train est beaucoup plus pratique. Elle me permet d’ailleurs d’être beaucoup plus détendu le soir mais aussi plus frais et dispo quand j’arrive le matin. Rajoutons à cela le cadeau de noël de 45 euros reçu par la poste, sans hésitations, je vote pour le train !

Et vous ? Combien de temps passez vous dans les transports ? Comment vous rendez vous chez vos clients ? Peut être allez vous à l’hôtel, avez vous le choix ?

Discussion

7 commentaires pour “Transport en province, comment optimiser le temps ?”

  1. Le train a également un avantage : celui de fixer une limite à la journée.

    Certes, ce n’est pas toujours super pour le client, mais le fait de se dire que « j’ai mon dernier train à 19h, donc c’est le max » permet d’éviter de trop souvent se laisser emporter par la journée.

    Cette flexibilité est bien sur un avantage comme un inconvénient…

    Le tout est, je pense, de pouvoir, comme le fait Brice, multiplier les moyens de transports afin de s’adapter à chaque journée.

    Posté par Thomas Malbaux | février 10, 2009, 22:34
  2. […] y a quelques jours, Brice a évoqué les problèmes de transport qu’il rencontre. Puisque nous ne sommes pas dans le même contexte, il me parait intéressant […]

    Posté par Transport à Paris, comment optimiser le temps ? | Cogoobi | février 13, 2009, 1:42
  3. Alors moi j’ai deux heures de transport par jour (de porte a porte) et j’ai opte pour la voiture une fois par semaiine et le reste du train:

    Avec le train moins de stress, je peux dormir (sauf que le controleur a le don de passer quand je mendors), lire etc.

    Seul bemol : les personnes qui telephonenet bruyammment, ceuxqui écoutent de la musique ou bien ceux qui font du jumbee sur la table… (mais bon y a aussi des c*** sûr la route).

    L’avantage du train reste que tu te fixes un départ

    Posté par Arsene | février 20, 2009, 16:09
  4. Pour ma part j’ai 1h30 de transport porte à porte (du transilien, aucun changement et ça c’est vraiment pas négligeable). Le train ne me permettra jamais de travailler (sauf peut être le TGV dont le niveau de confort est bon) donc je ne peux pas le considérer comme du temps de travail. Il me permet essentiellement de finir ma nuit de sommeil!

    Posté par Patrice | février 20, 2009, 16:13
  5. J’ai un forfait gratuit vers les fixes, j’en profite donc pour passer des coups de téléphone.

    Posté par alexis | février 22, 2009, 20:21
  6. Pour moi, ça dépend de la circulation, j’ai 27 kilomètres à faire en voiture, des fois ça prend 15 minutes (avec quelques excès de vitesse), et des fois ça prend 45 minutes voir même une heur entière. perso, j’écoute la radio, ça donne les news, c’est pas mal du tout.
    Sinon mon jour préféré, c’est le mercredi, la plupart des mamans sont au 4/5, ça libère la circulation ^^.

    Posté par Amine | mars 2, 2009, 17:39
  7. @Alexis : le téléphone, c’est bien pratique en effet ! Cependant, cela ne peut fonctionner que si le train/RER passe dans des zones où le téléphone capte.

    En ce moment, je fais 30min de RER, j’aimerais téléphoner mais les 3/4 du trajets se font en tunnels : trop limité.

    C’est donc une excellente action… quand c’est possible.
    Vivement des téléphones super puissants et/ou plus d’antennes dans les tunnels !

    Posté par Thomas Malbaux | mai 28, 2009, 16:22

Poster un commentaire