Il y a quelques jours, Brice a évoqué les problèmes de transport qu’il rencontre. Puisque nous ne sommes pas dans le même contexte, il me parait intéressant que je fasse de même…
Je vis et travaille à Paris. Je n’ai pas de voiture, n’y voyant aucun intérêt, et me déplace donc en transports en commun. Et bien sûr, ce n’est pas tous les jours parfait !
Optimisez votre temps... à Paris aussi !
Je n’ai pas les mêmes problématiques que Brice : mes trajets peuvent durer moins longtemps mais, alors que lui prend le train pour un trajet unique, à Paris il faut compter sur des changements ! Il est bien rare de pouvoir faire tout son déplacement sans changer de ligne…
De plus, la quantité de population n’est pas la même, et ça se ressent : il est souvent rare de trouver une place assise dans le métro, le RER est souvent archi-plein, …
Que de réjouissances !
Comment faire alors pour le mieux ?
Première chose : optimiser le ratio confort/temps. Il faut mieux passer 5 minutes de plus dans un trajet mais avoir une place assise ou être sûr de ne pas devoir se battre pour rentrer dans la rame ! Dans le même esprit, prenez le temps de trouver plusieurs trajets : un incident sur une ligne est courant, vous devez alors pouvoir réagir rapidement et avoir une alternative prête.
Ainsi, prenez le temps de réfléchir à vos trajets, les organiser, les tester et les mémoriser. Un peu prenant au début mais cela vous sera sans doute très utile !
Il faut connaitre par coeur le métro
Vous avez désormais un trajet minimal, reste à vous occuper. Parmi les choses à faire :
– lire des bouquins. Entre les romans, les livres d’histoires, les BDs, les livres plus « professionnels », vous trouverez sans doute votre bonheur ! Même si ce n’est pour lire que 10 pages, c’est utile !
– écouter des podcasts. Je rejoins Brice sur ce point : les émissions radios que vous avez ratées, votre musique préférée… Le souci est que l’on arrive rapidement à bout de thèmes.
– surfer sur le net. Avec un téléphone et un abonnement data, vous faites déjà des merveilles. Avec un netbook (type EeePC), vous pouvez être très productif ! Avec une clé 3G, vous êtes comme chez vous ! La solution du mini-PC est également facilement adoptable dans le train, même pour un trajet plus long (2 heures par exemple).
– téléphoner. Cette solution n’est à choisir que si vous ne dérangez personne ! C’est donc assez rare.
– écrire ses sms perso, écouter de la musique… Des actions plus classiques !
– prendre le temps de regarder dehors. C’est pour cela que j’aime prendre le bus : admirer le paysage vous occupe aussi !
Et bien sûr, vous pouvez aussi… ne rien faire du tout !
Dans tous les cas, vous remarquerez que, à Paris, la priorité est donné à des « courtes » actions que vous pouvez facilement interrompre. La difficulté étant de ne pas forcément avoir un transport « d’une traite ».
Mais et vous ? Sans doute avez vous d’autres idées ? Des astuces ? Des bons plans ?
Bonjour,
Le velib est-il une possibilité ?
Les actions réalisables sont passives (écoutes de musique de podcast…). Mais le trajet peut-il etre plus court ?
A bientot,
G
Ahhh le fantasme du bobo sur son vélo 🙂
A mon avis c’est possible quand il fait beau et surtout pour une courte distance : il sagit pas de se faire 10km tous les matins sous peine d’avoir quelques belles auréoles en arrivant chez le client !
Bien le bonjour !
Effectivement, je n’ai cité que des actions passives… mais les plus sportifs peuvent trouver d’autres solutions !
Bien sûr, il y a la marche à pied. Simple et toujours agréable dans Paris. Mais lent !
Le vélib’ est un bon point… en été ! Car l’hiver, c’est pas super agréable. Et le plus gros souci avec le vélib’, c’est le costard ! A réserver pour l’été, pour les dépannages ou pour un déplacement « pas trop pro ».
Autre méthode non évoquée : le scooter. Il est très prisé et offre un bon compromis.
Avec tout cela, il y aura forcément un moyen qui te conviendra ! Le tout est de pouvoir s’adapter au contexte du jour !