// vous lisez...

Les outils

Conférence Sapphire 2009 : SAP/BO présente deux outils décisionnels, Explorer et Constellation

Présentation Explorer SAP Sapphire 2009Cette semaine se déroulait la conférence utilisateur SAP « Sapphire 2009 » à Orlando aux Etats-Unis; l’occasion pour l’éditeur allemand qui a acquis BusinessObjects il y a déjà un an et demi d’affirmer son engagement sur le marché du décisionnel tout en proposant des solutions d’intégration pour l’analyse des données contenues dans son ERP.

Deux produits retiennent l’attention : le premier SAP Business Objects Explorer dont la commercialisation est prévue pour le courant de l’été 2009, le second, Constellation, n’a été que brièvement évoqué mais s’annonce très prometteur. Je vous propose de voir un peut plus en détail de quoi il s’agit.

Explorer un produit issu de la fusion SAP/BO

Pas de grande nouveauté en ce qui concerne SAP BusinessObjects Explorer puisque c’est une adaptation des produits Polestar et SAP NetWeaver BW Accelerator. D’ailleurs Doug Henschen nous fait justement remarquer que ce “nouvel outil” est dans la logique des précédentes annonces de l’éditeur puisque l’utilisation conjointe des deux produits avait déjà été évoquée lors de la conférence Sapphire 2008.

Ainsi donc, le géant SAP, ne fait que peaufiner son absorption de BusinessObjects. Explorer utilise le mode de visualisation s’appuyant sur la technologie flash de Polestar (produit d’ailleurs légèrement en retrait dans la gamme BO par rapport à Xcelsius) allié à la puissance les du calcul In-Memory d’Accelerator pour atteindre les centaines de teraoctets traités. Il y a quelques mois j’étais allé visiter le site Polestar on demand de SAP et moi qui ne connaissait pas ce produit j’avais été plutôt séduit par l’interface listes déroulantes, navigation intuitive … à la QlikView ! Avec Explorer, le pas est franchi pour s’attaquer directement au marché de l’éditeur : l’analyse “In-memory” et ainsi éviter la tentation des clients SAP de fuir vers l’un des produits d’exploration de données des plus en vue du moment. Tout n’est pas encore prêt côté SAP puisque Explorer ne permet pour l’instant que d’analyser des données issues des cubes BW de l’ERP. Vivement donc les prochaines annonces qui devraient permettre de plugger Explorer sur un nombre plus important de sources de données.

Architecture explorer

Concernant l’utilisation du produit je vous invite à vous rendre sur le site de démonstration mis en place par SAP à cet effet. Il permet de juger assez rapidement des capacités de l’outil en terme de visualisation : navigation dans les listes déroulantes, recherche d’informations, graphiques … Une dernière remarque concernant ce produit, puisque Léo Apotheker (co-PDG SAP) a annoncé lors de la conférence que Explorer permettait d’effectuer des requêtes en langage naturel pour faciliter l’accès aux données des utilisateurs. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante pour l’utilisateur car elle lui permettra d’utiliser la plateforme comme un moteur de recherche, finalement comme lorsqu’il navigue sur internet, mais à la recherche de ses informations ! Petite nuance tout de même, effectivement cela semble marcher avec des requêtes prévues par l’éditeur (impression d’écran ci-dessous), par contre j’ai eu nettement moins de chance avec des questions plutôt simples comme “Proportion of Female in Asia” ou “Loan usage in Europe”. Que faut il en penser ? une fonctionnalité pas encore au point ? un paramétrage difficile ?

Demo_Explorer

Constellation, l’outil Web 2.0 novateur ?

Malheureusement trop peu d’informations à propos de Constellation qui a simplement été évoqué lors de la conférence SAP. Constellation serait un outil combinant les capacités de visualisation de l’information à des fonctionnalités de réseau social permettant aux utilisateurs de discuter, analyser et comparer des chiffres au sein de la plateforme décisionnelle.

image

Un bilan de cette conférence Sapphire 2009 ?

Pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent dès aujourd’hui côté décisionnel. SAP semble tout de même avoir reçu les signaux du marché et ne souhaite pas se faire distancer. Avec la promesse d’applications à plus ou moins long terme apportant des fonctionnalités essentielles en matière de volume d’analyse, de diffusion de l’information, …

Il y a malgré tout quelques fonctionnalités alléchantes : le petit monde du décisionnel (via ses blogs, twitter, …) a semblé assez satisfait de ses annonces. Reste à savoir quand tout cela sera véritablement disponible et si cela sera adopté par les entreprises !

Évidemment, nous ne manquerons pas de vous reparler de tout cela si de nouvelles informations permettent de mieux comprendre ces annonces SAP/BO.

Discussion

3 commentaires pour “Conférence Sapphire 2009 : SAP/BO présente deux outils décisionnels, Explorer et Constellation”

  1. Ne suivant que très peu l’actualité BI, ce blog m’a encore permis de me tenir au courant des dernières news et de pouvoir ainsi frimer lors des prochaines réunions mondaines avec mes collègues de travail !

    Continuez comme ça.

    Posté par Arnaud | mai 18, 2009, 15:03
  2. […] Conférence Sapphire 2009 : SAP/BO présente deux outils décisionnels, Explorer et Constellation : http://www.cogoobi.com/blog/2009/05/16/confrence-sapphire-2009-sap-bo-presente-deux-outils-decisionn… […]

    Posté par C’est aussi les vacances sur cogoobi ! | Cogoobi | août 28, 2009, 14:33
  3. […] blog Cogoobi […]

    Posté par SAP Web 2.0 | Blog Homsys | janvier 11, 2010, 10:53

Poster un commentaire