// vous lisez...

A la une !

Microsoft distribue le code source de PerformancePoint Planning : bonne opération ?

Le contexte : un Planning stoppé net

stop2Il y a quelques temps, Microsoft avait annoncé un changement brutal de sa stratégie BI. L’outil d’élaboration budgétaire, Microsoft PerformancePoint Planning, voyait alors son développement arrêté.
Brusquement.

De nombreux clients mais aussi intégrateurs se sont alors retrouvés au pied du mur : malgré la poursuite du support pour Planning, il devenait difficile de continuer à utiliser cet outil.

Microsoft, à l’époque, en est resté là. Une communication plutôt mauvaise, peu d’informations et peu d’aide, voila tout. Dur dur !

Microsoft ouvre le code de Planning

Hier, c’est par un post sur le blog Microsoft BI qu’a été annoncé « Financial Planning Accelerator » (FPA pour les intimes). Pour faire simple, FPA est un package contenant le code source de PerformancePoint Planning, sans doute « nettoyé » et renommé FPA.

Le code source est disponible !

Le code source est disponible !

Même si on ne peut pas vraiment parler d’open-source (je vous passe les considérations juridiques et définitions précises… ), il semble que ce soit bien la totalité du code qui sera mis à disposition. De plus, vous aurez le droit de modifier le contenu et d’en faire un peu ce que vous voulez !

Évidemment, il faudra respecter certaines conditions : avoir participé activement au développement de Planning, l’avoir intégré, … D’ailleurs, les conditions exactes ne sont pas vraiment connues (nous avons demandé à obtenir un exemplaire de la license agreement, sans réponse pour le moment). Il semble qu’elles restent à l’appréciation de Microsoft.

Chose néanmoins agréable : si vous êtes retenu, vous pourrez obtenir le code sans payer quoi que ce soit de supplémentaire et vous pourrez diffuser les éléments FPA via Sharepoint.

Si vous avez besoin d’informations ou bien si vous souhaitez obtenir le code, il vous suffit d’envoyer un mail à fpasupp@microsoft.com

Mais alors, c’est bien ou pas ?

Disons qu’il y a du bon… et du moins bon !

Tout d’abord, se pose le problème des conditions : elles ne sont donc pas claires et il est difficile de savoir qui, pour le moment, va pouvoir être éligible. Pas sûr que ça touche beaucoup de monde. De toute manière, combien seront-ils à le demander sérieusement ?

Ensuite, on ne parle pas ici d’une petite application : c’est un module complet, codé à la sauce Microsoft ! Imaginons un intégrateur qui obtient le code : il ne va pas suffire d’un stagiaire pendant 4 mois pour en faire une nouvelle version ! On ne va pas être dans la situation « Tiens, on a récupéré le code de Planning, tu regardes ce que tu peux en faire ? ».

Donner le code, c’est bien, mais sera t-il possible d’en faire quelque chose facilement ? Pas sûr qu’il soit rentable de se lancer dans le développement ! Il y a fort à parier que très peu de sociétés se lancent dans l’étude approfondie du code. En attendant, Microsoft profite d’un effet « buzz ».

Alors cependant, cette annonce peut apporter un peu d’espoir. Même si le code va être complexe à étudier et à retravailler, il y a sans doute quelques groupes qui vont se lancer dans une course à la V2.
Planning, dans sa version 1, était un produit pas si mal ! En tout cas, il allait sur la bonne voie : certains vont donc tenter de repartir de cette base pour proposer une V2 intéressante.

Enfin, ceux qui ont déjà choisi Planning et l’utilise au quotidien pourront bénéficier du code pour l’adapter et le sécuriser. Pour autant, il ne faudra pas que Microsoft en profite pour se « soulager » de la gestion du support de la V1 en dirigeant les clients vers le package FPA (il y a sans doute des clauses contractuelles fortes sur ce point…) ! Attention néanmoins.

Logo Microsoft

Logo Microsoft

Finalement, c’est surtout bon pour Microsoft : ça ne leur coûte pas grand chose, ça permet de communiquer et ça donne l’impression de se soucier des clients.
Mais inutile de se voiler la face : ça va également leur rapporter (et surtout permettre d’économiser) beaucoup !

Au final, Microsoft tente de rattraper ses erreurs de communication

Alors, bonne ou pas, il y a surtout dans cette annonce une tentative de Microsoft de « se rattraper », de ne pas trop perdre la face.

Mais cela arrive bien tard ! Franchement, les clients et intégrateurs ont pris un tel coup de massue il y a quelques mois que désormais, rien ne pourra compenser !

Si au moins Microsoft avait annoncé la distribution du code en même temps que l’arrêt du produit, alors cela aurait pû passer. Annoncer cela maintenant fait plutôt sourire. Excepté certains qui étaient trop avancés dans le déploiement de l’outil, nombreux sont ceux qui ont trouvé une autre solution : outil concurrent, programme maison, réévaluation du besoin, …

Finalement, Microsoft ne va pas contenter beaucoup de gens ! Globalement, c’est surtout un moyen pour Microsoft de faire bonne figure, de montrer une « ouverture » mais aussi de calmer certaines critiques. Hélas, toute la crédibilité a été perdue il y a déjà un moment ! Aujourd’hui, l’évocation de PerformancePoint fait plutôt rire (ou pleurer, c’est selon…) mais en tout cas n’inspire plus confiance.

Microsoft ne doit surtout pas se contenter de communiquer sur cette ouverture de code mais doit retrousser ses manches pour faire, autant que possible, de ses logiciels des outils que les entreprises sont disposées à acheter : des bons outils mais aussi et surtout des outils pérennes.

Discussion

Aucun commentaire pour “Microsoft distribue le code source de PerformancePoint Planning : bonne opération ?”

Poster un commentaire