// vous lisez...

Les outils

Google Reader peut-il vous aider à faire de la veille ?

L’objectif de cet article n’est pas d’effectuer un comparatif entre les différents agrégateurs de flux rss du marché, mais plutôt de vous présenter Google Reader et pourquoi je le considère comme l’outil incontournable de ma veille technologique.

Qu’est ce que le RSS ?

rss_logo Un flux RSS, Really Simple Syndication, est un format de syndication de contenu Web. Généré en xml, ce flux de données est diffusé de façon automatique en fonction du contenu d’un site web. Ce format s’est particulièrement développé avec l’apparition des nombreux blog sur la toile. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, Thomas vous avait déjà donné un certain nombre d’informations sur le rss dans un précédent billet. Je profite tout de même de cette parenthèse pour vous rappeler l’adresse du flux cogoobi : http://feeds2.feedburner.com/cogoobi

Que peut on agréger ?

La réponse à cette question est simple : à peut prêt tout et n’importe quoi sur Internet !

  • Les blogs : il suffit de repérer l’icône rss et en un clic de souris c’est fait ! Le plus difficile est peut être de faire le tri dans tous ces blogs, parfois ouverts il y a longtemps
  • Les journaux : le monde, l’équipe ou le Times vous proposent leur flux rss pour vous tenir au courant des derniers articles,
  • Les radios, par l’intermédiaire des podcasts diffusent aussi la plupart du contenu de leurs émissions sur Internet,
  • Des recherches : grâces aux “Google Alerts”, vous pouvez suivre l’évolution des résultats sur des mots clés précis. Suivre ce qu’on dit de vous, les informations diffusées par vos concurrents… les applications peuvent être multiples !
  • Les réseaux sociaux twitter, viadeo et les autres !
  • Les forums de discussion,
  • etc.

Et lorsqu’un flux rss n’est pas mis à disposition par l’auteur du site, vous avez encore la possibilité de capturer les informations grâce à des outils comme page2rss ou feed43.

Pourquoi faire de la veille ?

Passons au choses sérieuses. Maintenant que vous avez compris l’intérêt du flux rss qui vous permet de suivre un flux d’actualité sans avoir besoin de vous rendre sur tous vos sites internet préférés, il va falloir y trouver un intérêt : faire de la veille.

L’objectif de la veille est de ne pas rester passif face aux modifications de votre environnement. Concrètement on parlera de veille technologique concernant les produits, veille concurrentielle afin de détecter les évolutions des marchés et entreprises, veille juridique pour les évolution des lois, etc. Le point commun à tous ces “types de veille” est qu’il faut se tenir au courant des évolutions.

Comme vous le comprenez certainement, la veille n’est pas une activité exclusivement réservée aux informaticiens : elle touche tous les domaines. D’ailleurs, faire de la veille c’est aussi aller à des conférences, voir des expositions, lire des revues spécialisées, lire les journaux, aller à des rencontres, … Faire de la veille c’est donc se tenir informé, d’une manière ou d’une autre, des sujets qui vous tiennent à cœur (planche à voile, bricolage ou cuisine par exemple) mais aussi des sujets stratégiques pour votre entreprise (évolution de la demande, jurisprudence, nouveaux acteurs …).

Au final la veille vous permettra dans le cadre personnel de vous tenir informé pour faire les bons choix, dans le cadre professionnel elle vous permet d’être plus réactif, plus compétent et peut aller jusqu’à vous procurer un avantage concurrentiel sur le marché.

Faire de la veille n’est pas un activité de tout repos. Comme je l’ai dit plus haut vos sources peuvent (et doivent !) être multiples. Néanmoins je dois avouer que la source “Internet” au travers des blogs, recherches et journaux en ligne est de loin la plus importante en terme de quantité d’informations produite. Finalement c’est pas loin de 80 à 120 articles qui arrivent chaque jour sur mon agrégateur. Au bout d’une semaine dans les 700 (et oui, ça ne s’arrête pas le week-end !) bref on atteint rapidement quelques milliers d’articles dans le mois ! Autant dire qu’un peu d’organisation s’impose si on ne veut pas être noyé sous un bruit sans intérêt.

Google Reader, mon agrégateur rss

Il existe plusieurs applications permettant de lire les flux rss, la première d’entre elles est le client de messagerie. En effet, en plus des e-mail Outlook ou Thunderbird pour ne citer qu’eux peuvent aussi permettre de lire vos flux rss.

Pourquoi lui ?

Mais je préfère vous parler de Google Reader qui est selon moi incontournable ! S’il fallait donner une raison qui me pousse à ce choix je dirais que le premier avantage de Google reader par rapport à ses concurrent, c’est sa portabilité. En effet, cette application est accessible par le web à l’adresse http://www.google.com/reader/. Ainsi je peux consulter mes flux, où que je sois, sur n’importe quel support, sans aucun besoin d’installation (en dehors du navigateur web) ou même synchronisation ! Seul petit bémol dans cette portabilité, il est vrai que l’interface est moins facile à manier sur les mobiles malgré une page dédiée.home_google_reader

Des fonctions de base …

Évidemment puisque vous allez lire beaucoup de news, il va falloir les classer pour ne lire par exemple que les informations d’un certain domaine. Google reader propose évidemment de trier vos flux d’actualité par dossier. Vous avez aussi une possibilité de “read it leater” que j’utilise très souvent dans le train : je passe en revu mes flux, je les marque « articles intéressants » pour pouvoir les lires tranquillement chez moi. Vous l’avez compris, l’objectif n’est pas de lire en détail chaque article, mais d’essayer de faire le tri pour ne garder que les documents qui ont de la valeur ajoutée.

Prenons un exemple. J’ai une alerte twitter qui m’envoie sous forme de flux rss tous les tweets où le terme “Business Intelligence” apparait. Ce flux se met à jour en moyenne 86.6 fois par jour (tient ça aussi c’est une fonction sympa de reader : on peut avoir des statistiques sur notre activité !). Au final je ne lis que 16% des informations, comprenez donc qu’il faut passer rapidement sur toutes les offres d’emploi, les personnes heureuses de travailler dans la BI, etc, pour ne garder que l’essentiel.

… et plus !

Voila donc la base. Mais Google Reader propose aussi des fonctionnalités qui sont devenues pour moi essentielles.

Rappelez vous, Google c’est avant tout un moteur de recherche. Ainsi comme dans la plupart de ces produits reader est accompagné d’un champ de recherche qui peut s’avérer très pratique lorsqu’il faut retrouver une information lue il y a quelques temps sur un sujet donné. On peut chercher sur un flux d’actualité particulier, sur tous ou en fonction des dossiers ! Ultra pratique !

recherche_google_reader

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : l’intégration de fonctionnalités communautaires. Avec Google Reader vous avez la possibilité de partager vos meilleures infos avec votre réseau : commenter, discuter sur un article : franchement c’est le top et nous nous en servons très régulièrement avec Thomas pour discuter de l’actualité !

Vous l’avez compris, pour moi Google Reader, c’est la Rolls de l’agrégateur de flux rss, un outil incontournable dans mon travail de veille quotidienne. En plus, avec Google on est jamais à cours de nouveautés : le produit évolue en permanence suivant la demande du marché !

Que demander de plus ? Et vous ? Quel outil utilisez vous ? Avez vous des astuces ou bonnes pratiques dans l’utilisation de Google Reader ?

Discussion

12 commentaires pour “Google Reader peut-il vous aider à faire de la veille ?”

  1. From your 43 subscriptions, over the last 30 days you read 2,392 items, starred 0 items, shared 3 items, and emailed 2 items.

    Je note d’ailleurs que je suis un beaucoup plus gros lecteur le lundi que le reste de la semaine, et que je rattrape régulièrement le retard accumulé durant la semaine le vendredi ! Pics de lecture a 9h et 14h, en arrivant au bureau… Effectivement j’ai du mal à me passer de mon Reader, que ça soit pour s’offrir une petite pause avec des flux plus légers, ou pour se tenir informé des actualités du monde la technologie!

    Posté par François Cassin | août 28, 2009, 15:19
  2. Salut,
    Merci pour ce retour d’expérience
    Sais-tu s’il est possible de faire des requetes permanentes avec Google Reader ?
    Par exemple, tu as 100 flux RSS en surveillance, et tu voudrais savoir si terme ‘iphone’ apparait dans ces 100 flux. Je sais qu’il existe le moteur de recherche de Reader, mais si tu as, disons, 50 requetes, ce n’est plus gérable
    Merci

    Posté par Denis | août 28, 2009, 17:03
  3. […] Pourquoi Google Reader peut-il vous aider à faire de la veille ? | Cogoobi http://www.cogoobi.com/blog/2009/08/28/pourquoi-google-reader-peut-il-vous-aider-a-faire-de-la-veille – view page – cached Avez-vous déjà entendu parlé de l'agrégateur de flux RSS Google Reader ? C'est pour moi la pierre angulaire de mon activité de veille quasi journalière. Je vous propose de comprendre l'intérêt du travail de veille et pourquoi Reader s'avère être un outil particulièrement efficace … — From the page […]

    Posté par Twitter Trackbacks for Pourquoi Google Reader peut-il vous aider à faire de la veille ? | Cogoobi [cogoobi.com] on Topsy.com | août 29, 2009, 18:31
  4. Bonjour François et Denis, merci pour vos commentaires !

    C’est très intéressant de regarder les « tendances de lecture » avec google reader. Pour ma part, je suis plutôt du mercredi, avec des jours sans et des gros rattrapages !
    From your 168 subscriptions, over the last 30 days you read 2,223 items, starred 5 items, shared 41 items, and emailed 7 items.

    Un peut plus d’abonnements de mon côté, peut être est ce le signe d’un ménage nécessaire car il est vrai que les infos se recroisent souvent !

    Denis par contre je n’ai pas compris le sens de ta question, tu souhaites réaliser régulièrement les mêmes recherches dans tes flux ? Si oui, il me semble qu’on ne peut pas automatiser la chose. Mais quel est l’intérêt pour toi ?

    Posté par Brice Davoleau | août 29, 2009, 18:53
  5. Hello,

    Je reprécise ma question :
    Imaginons que je mette sous veille (via GReader) les flux RSS de mes blogs préférés et des sites de presse (Le Monde, Libé, Le Fig…)
    Imaginons ensuite que je veuille faire une veille sur les 40 entreprises du CAC, au sein de mes sources
    Il me semble que la seule solution actuellement est de taper dans la barre de recherche de GReader les noms des sociétés du CAC40 une à une, et de vérifier 1 à 1 les résultats, ce qui est long

    Je me demandais si GReader avait une fonction qui permettait d’automatiser la veille sur des mots-clés, sur le corpus de sources déterminées

    Merci

    Posté par Denis | août 31, 2009, 9:08
  6. en tant que grand consommateur de flux (1,445 subscriptions), Google Reader me semble être un outil incontournable.

    très bon article, j’espère qu’il attirera les gens sur Greader.

    Posté par Darky | août 31, 2009, 12:07
  7. 1445 subscriptions ? Comment fais tu pour gérer tout ça ? Utilises-tu des extensions particulières ? J’ai déjà beaucoup de mal à résister à la tentation de lire des articles peu intéressants mais dont le titre est accrocheur, avec autant de flux il me faudrait plus de 24h pour trier tout ça 🙂
    Impressionant en tout cas !

    Posté par François Cassin | août 31, 2009, 14:54
  8. @Darky : Beau score ! De mon coté : « 489 subscriptions, over the last 30 days you read 10,507 items, starred 17 items, shared 16 items, and emailed 75 items ». Mais mes 10 plus gros flux représentent 50% du volume total. C’est en tout cas, en effet, un outil indispensable au quotidien : l’essayer, c’est l’adopter !

    @François : Il existent certaines extensions mais je ne les trouve pas toujours top (type AideRSS). De mon coté, j’ai catégorisé chaque flux en « ++ », « + », « = », « – » ou « –« , ce qui les classe par priorité. En cas de « peu de temps pour lire », ca me permet de me concentrer sur les plus importants de mes flux.

    @Denis : Tu peux faire une recherche type « Total OR Carrefour OR … » dans GReader, mais il n’y a, à ma connaissance, pas de moyen que Reader ne te montre QUE les flux répondant à tes critères (un peu comme un filtre Gmail…). Tu peux toujours utiliser une alerte Google (bof bof), essayer avec un outil vraiment orienté veille (après tout, Reader n’est qu’un lecteur de flux RSS !) ou alors voir si tu peux « pré-traiter » tes flux avec Yahoo Pipes par exemple ! Tiens nous au courant de tes recherches 🙂

    @Tous :
    J’ajoute également ma petite réflexion :
    – Je trouve Reader très puissant et je l’utilise constamment ! C’est vraiment un outil que je conseille
    – La version mobile avec Android/iPhone est tout à fait correcte et je l’ai utilisée pendant l’été sans soucis ! La version Windows Mobile laisse un peu plus à désirer en effet…
    – Brice n’en a pas parlé, mais le mode Offline (via Google Gears) est bien utile, notamment pour les longues sessions de train sans réseau !
    – Un point à la fois bien et pas bien : Google, avant de nous afficher le flux, le stocke sur ses serveurs. C’est la raison d’une certaine latence entre la publication d’un article et son « passage » dans Reader. Cette latence est parfois importante, voir handicapante et nous ne savons pas pourquoi elle n’est pas identique d’un post à l’autre…
    Cela à néanmoins un aspect positif : Google conserve un flux depuis la première fois que quelqu’un l’a ajouté à Reader. Ainsi, en vous y abonnant, vous bénéficiez vous aussi de cet « historique » : c’est ce qui permet de « remonter » un flux sur des années alors que, souvent, le flux ne contient réellement que les 10 ou 20 derniers articles.

    Posté par Thomas Malbaux | août 31, 2009, 15:12
  9. From your 1,447 subscriptions, over the last 30 days you read 29,454 items, starred 62 items, shared 256 items, and emailed 7 items.

    Bon, ce sont de très mauvais stats puisque je suis en vacances, avant, j’avais beaucoup plus de temps pour lire intégralement mes flux, j’avoue les survoler de plus en plus..

    @François Cassin, j’utilise aucune extension en ce qui concerne le fonctionnement de greader, par contre j’ai arrangé l’interface pour la rendre plus « hardcoreUserFriendly » ^^ : http://s3.amazonaws.com/scrnshots.com/screenshots/191704/mygreaderjpg

    j’utilise pour ça Stylish et mes doigts pour le CSS (si quelqun veut mon css d’ailleurs..)

    sinon comme vous pouvez le constater, j’ai legerement du mal a tout bien ordonner dans des dossiers, même si un grand nettoyage est en cours.

    longue vie à Greader

    Posté par Darky | août 31, 2009, 23:52
  10. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article. Moi qui me suis toujours demandé à quoi servait Google Reader. Je suis maintenant bien éclairé.

    Mais, par conséquent, une question me vient tout de suite à l’esprit.
    Etant un fervent utilisateur de iGoogle et m’étant mis (très) récemment à GReader (merci Thomas ;-)), j’ai comme une impression de déjà-vu…
    En effet, je retrouve les mêmes informations que je sois sur ma page iGoogle ou sur ma page GReader.
    D’ailleurs je constate que sur n’importe quel site où on veut s’abonner au RSS, on nous laisse le choix entre iGoogle ou GReader.

    Est-ce que cela ne montre pas que ces deux outils ont beaucoup de similitudes et par conséquent, n’est-il pas plus pertinent de n’avoir qu’un seul de ces deux outils sur la marché ?

    Posté par Fabien | septembre 2, 2009, 15:47
  11. @Darky: Ok ^^ Je vois que tu as toujours un paquet d’infos non lus, je suis un peu un « control freak » sur la lecture de mes articles, même en les survolant, j’aime que les compteurs soient à 0, de peur de louper une information extraordinaire dans le lot ! :p

    @Fabien: Effectivement iGoogle et GReader se ressemblent un petit peu. Cependant GReader est dédiée uniquement à la lecture et au partage de flux, il offre dans ce sens beaucoup plus de possibilité que iGoogle. iGoogle de son côté permet d’intégrer plein d’autres petits gadgets comme la météo, une liste de taches, etc. La lecture de flux RSS n’est pas sa seule fonction et il est donc plus « simple » et moins complet sur cet aspect (par exemple de mémoire tu ne dois avoir accès qu’aux 3 derniers articles de ton flux, pas vraiment de mécanisme de tri à part « géographiquement » dans la page, pas de possibilité de mailer l’information ou de la partager avec un commentaire pour lancer une petite discussion…)
    J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne, je suis également un gros fan de GReader et je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt aux gadgets iGoogle, mais je le connais finalement assez mal.

    Posté par François Cassin | septembre 2, 2009, 16:46
  12. @François Cassin, bon là en l’occurrence je suis en prépa, mais en temps normal je les descend tous à 0 une fois par jour !

    Posté par Darky | septembre 4, 2009, 20:42

Poster un commentaire