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Disons le !

Salut, ça va ?

Entrés dans le monde de l’entreprise nous sommes vite amenés à rencontrer un certain nombre de personne auxquelles il est important, pour vous mais aussi pour votre société, de donner une bonne image. Cela me rappelle d’ailleurs la grille d’évaluation qu’avait à remplir mon tuteur de stage pour mon DUT. Dedans figurait, au milieu des traditionnelles compétences demandées, les champs : « Propreté de l’élève », « Respect des horaires » et « Intégration au groupe ». Incroyable…, pas tant que ça !

Rassurez vous, l’objectif de ce billet n’est pas de vous faire abandonner toutes vos bonnes habitudes. Non, c’est juste que j’envie les anglophones : vive le YOU ! How are you ? Comment allez vous mais aussi comment vas-tu ! Et ça fait vraiment toute la différence !

En France, je trouve qu’il est vraiment très difficile de se placer par rapport aux règles de politesse : ça sera vous la première semaine, tu si vous restez dans l’entreprise plus d’un mois, vous s’il s’agit d’un client, tu si votre interlocuteur est plus jeune… Vous serrerez la main aux personnes, mais pas à toute : certain vous demanderont de leur faire la bise, d’ailleurs en parlant de bises : une ? Deux ? Combien je vous en met ? (c’est pire que la poissonnerie !). Et pour terminer faut-il plutôt dire bonjour, salut ou hello ? Bref c’est le bazar. Non seulement il faut faire attention à ne pas blesser certaines personnes, mais il est clair qu’il n’y a pas de règle à suivre !

Bonjour, bonjour !

Bonjour, bonjour !

Le problème est que chacun fixe sa limite personnelle différemment. Que faire alors ? Franchement certains jours je m’épargnerais bien la tournée habituelle de tous les bureaux surtout quand je ne connais pas la moitié des personnes. Petite parenthèse au passage, ce qui a le dont de m’énerver c’est le « Salut ça va ? » à la française : vous ne le connaissez pas, il ne vous connait pas plus d’ailleurs, mais à chaque fois ça sera la même chose « Salut ça va ? ». Pas la peine d’essayer de lui raconter que oui ça va ou au contraire l’inverse, ce n’est pas son problème. Alors pourquoi est ce qu’il vous pose la question alors ? Je ne sais toujours pas.

Bref, sachez le, il faut faire le tour des bureaux afin de dire bonjour et cela pour plusieurs raisons :

  • ça permet de faire savoir aux personnes que vous êtes là. Il est fort désagréable pour un chef d’équipe de se demander à 11h si monsieur Dupont est présent ou non. Je me contente donc pour ma part de dire bonjour aux gens de mon service (j’entends par là faire l’effort d’aller dans leur bureau et de les saluer), de cette façon ils savent quand je suis là mais aussi quand je suis parti !
  • ça vous permet de prendre la température dès le matin : les plantages de la nuit, les difficultés de la veille, rien ne vaut le contact humain !
  • ça vous permet de prendre des nouvelles, même rapidement de chacun (évitez le « salut ça va » sans retour tout de même !)… c’est peu, mais ça vous permettra de vous intégrer plus facilement !

Et vous ? qu’en pensez vous ? Êtes vous plutôt du genre à faire la causette toute la matinée ou au contraire longez vous les murs en arrivant le matin ? Est ce une attitude naturelle ou totalement calculée ?

Discussion

4 commentaires pour “Salut, ça va ?”

  1. Je suis d’accord sur le fait de dire bonjour le matin aux personnes de ton service (ca prend max 10mn) et ca permet de socialiser un minimum (ca m’énerve beaucoup que des prestas ou des internes ne disent pas bonjour alors qu’ils sont deux bureaux juste à coté de toi).

    Un post sur l’attitude à avoir est prévu ? j’ai beaucoup à dire sur le sujet :).

    Posté par Arnaud | septembre 9, 2009, 10:27
  2. Un petit ajout sur la specificite pour une personne de sexe feminin qui doit en plus se poser la question a chaque personne quelle rencontre si elle doit lui faire la bise (si oui combien, en commencant de quel cote…) ou si on peut se contenter de serrer la main nous aussi.
    Voila, sinon tres bonne article as usual.

    Posté par Fanny | septembre 10, 2009, 14:05
  3. Bonjour à vous deux, et merci pour vos commentaires.

    @Arnaud : c’est une idée que nous aborderons peut être dans un prochain billet. L’objectif tout de même n’est pas de critiquer les rapports humains qui sont, nous le savons bien, toujours compliqués !

    @Fanny : Ah, ah! Heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions et à me torturer l’esprit pour savoir qu’elle est la « bonne » attitude à adopter.
    Ma tactique est la suivante : commencer systématiquement par un serrage de main et aviser en fonction des affinités avec la personne (qui sont d’ailleurs très liées à l’âge et au poste!)

    Nouvelle embuche d’ici quelques semaines : comment expliquer qu’on préfère se saluer « de loin » en cas d’épidémie de grippe. « Bonjour, Monsieur le client, non je ne vous serre pas la main : elles sont sales ! »

    Posté par Brice Davoleau | septembre 10, 2009, 14:13
  4. je suis tout a fait d accord avec vous ,

    Posté par urami | novembre 3, 2009, 15:57

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