// vous lisez...

Vu ailleurs

Les Experts (CSI) font du décisionnel à la TV

Dimanche dernier, TF1 a diffusé un épisode de la série américaine « Les Experts » (CSI en anglais).
Vous ne connaissez pas ? Sachez que c’est une série qui a battu et bat toujours des records d’audience et qui met en scène des équipes de police scientifique, disposant de moyens technologiques particulièrement épatant, parfois « futuristes », à la poursuite des méchants de tous poils.

Dans l’épisode diffusé dimanche (Saison 01 Episode 11, « I-15 Murders« , diffusé le 12 janvier 2001), ces policiers sont à la poursuite d’un tueur qui se déplace et cache ses victimes dans un camion frigorifique. Ce tueur parcoure l’autoroute I-15 (d’où le titre de l’épisode) et « les gentils » ont bien du mal à trouver qui il est et à le localiser.

Heureusement, ils se rendent dans un service informatique qui va les aider…
Pour comprendre le lien avec ce blog, le décisionnel et tout et tout, je vous conseille de regarder un extrait de l’épisode :

Petites remarques :
– La scène qui nous intéresse dure un peu plus d’une minute et commence au tout début de la vidéo
– La vidéo est en VO, mais vous devriez vous en sortir
– Chers lecteurs via RSS, il est possible que vous deviez vous rendre directement sur l’article pour pouvoir visualiser la vidéo

Très fort tout cela, n’est-ce pas ? « This is very cool ! »

Dans cette scène, les protagonistes ont analysé des faits (la position des camions) à différents moments (suivant une dimension Temps), suivant différents lieux (dimension États, dimension Voie routière, …) et quelques autres critères (Dimension Livraison, …).
En appliquant des filtres sur ces dimensions (exprimés dans leurs requêtes), ils ont pu limiter le périmètre observé et (coup de chance !) le réduire à un seul élément : le méchant.

Ils ont donc utilisé des techniques mises en place dans des projets décisionnels. Les notions de faits, de dimensions d’études sont nos réflexions du quotidien.

Cependant, nous sommes encore (en tout cas il me semble) bien loin de ce que Les Experts sont capables !

Dans la vraie vie, il faut avoir conscience de la volumétrie très importante (tout les camions des USA, en temps réél… Énorme !), du nombre de dimensions proposées et de leur finesse (aller jusqu’au Marty’s market… c’est fort).
Et petit bonus : nous sommes ici dans du quasi temps réél !Le tout, bien sûr, avec des requêtes faites en langage naturel ! La personne derrière le clavier ne fait pas de MDX (un langage de requête multi-dimensionnelles), ne parcoure pas des hiérarchies complexes et longues, non, elle se contente de taper mot pour mot la requête des enquêteurs sur son clavier.
Enfin, le temps de réponse est quasi-immédiat.
J’ai bien du mal à y croire !…

Anticipation...

Anticipation...

Bref, tout ceci est sexy, bien tentant mais hélas, encore un peu utopique je le crains.

Et pourtant, ce sont des problématiques que rencontrent vraiment certaines personnes. Par exemple la Justice, lorsque doit être trouvé rapidement quelqu’un en se basant sur ses communications téléphoniques. Ou bien des enquêteurs dans le cadre de lutte contre le terrorisme, … Et, de manière générale, toute personnes étant, comme ici, dans un processus d’aide à la décision.

Et vous ? Avez vous remarqué d’autres séries/films/livre où l’on retrouve des exemple d’applications décisionnelles ? Étaient elles enjolivées par rapport à la réalité ?

Discussion

8 commentaires pour “Les Experts (CSI) font du décisionnel à la TV”

  1. J’ai vu que tu as mis anticipation en tag de ton billet. Je n’ai pas pu m’empêcher du coup de penser à minority report, mais bon, là, c’est relève carrément du surnaturel.

    Posté par Amine | décembre 19, 2008, 22:24
  2. Pas si loin …
    la base n’est pas si énorme. Prenez un datawarehouse de transactions bancaires ou de tickets de communication chez un opérateur téléphonique. Ceux sont plusieurs centaines de millions de lignes par jour. Ces systèmes décisionnels doivent permettre en cas d’urgence de localiser par triangulation la position d’un dangereux individu en quelques secondes.
    Restent effectivement les requetes en langage naturel qui ne sont pas encore au point pour filtrer sur les dimensions.
    Par contre, on ne peut pas dire que Les Experts ont investi dans un outil de représentation cartographique ! On est bien loin de Google Maps. Les camions non plus ne sont pas des plus sexy. Ca me fait penser plus au film « war games » de 1983 (excellent par ailleurs et amusant à regarder aujourd’hui) qu’à une série de 2008. Un mélange de moderne et d’ancien, il parait que ça fait bien.

    Posté par Daniel | décembre 20, 2008, 17:50
  3. Merci de vos remarques !

    @Amine :
    Sur le coté interface, Microsoft tente de faire des choses avec sa table « surface » (voir ici).

    @Daniel :
    Ce qui est intéressant est que l’épisode est de… 2001 ! Les américains ont de l’avance, ok mais bon… Sais tu si les opérateurs téléphoniques sont à ce point capables de temps réel, avec tant de dimensions et ce niveau de granularité ?
    Pour ce qui est de la cartographie, c’est pas super top en effet ! Le 16 couleurs … M’enfin bon, ils arrêtent quand même le méchant à la fin !

    Posté par Thomas Malbaux | décembre 20, 2008, 20:43
  4. pour minority report, je pensais plus à l’aspect prévention des crimes, le fait de les détecter avant même qu’ils ne soient commis et mettre en tôle les personnes qui s’apprêtent à les faire.

    Posté par Amine | décembre 21, 2008, 15:20
  5. Je confirme, les opérateurs téléphoniques ont un engagement envers la police afin de fournir en 10mn toutes les informations sur un appel téléphonique. Cette contrainte a un impact fort sur la modélisation de leur datawareHouse dans la mesure où ils sont obligés de stocker une information très détaillée (des dizaines de millions de lignes de communication) et sur une période de temps relativement longue.

    Pour ce qui est des requêtes en langage naturel, c’est vrai que ça serait sympa… mais ça mettrait une bonne partie de la profession au chômage…

    Posté par Alexis | décembre 21, 2008, 23:54
  6. Bonjour,
    Ça me fait penser à un récent échange que j’ai eu avec une hotline de FAI (Fournisseur d’Accés Internet). Le technicien a essayé de me faire croire qu’il vérifierai que j’ai bien fait un test croisé avec un autre de mes amis à une heure précise. Avant de valider mon bluf, j’ai bien réfléchi à la puissance de sa recherche/requête : Attaquer les plusieurs millions de client, les plusieurs millions d’adresse MAC correspondant à chaque box, ajouter une période imprécise pour obtenir en résultat :
    X s’est connecté sur 01.XX.XX.XX.XX avec box XX:XX:XX:XX:XX le JJ/MM/AA à HH:MM:SS

    Mon bluff a fonctionné.
    Le hotliner n’est donc pas en mesure d’effectuer une telle recherche/requête.

    Posté par Guillaume | décembre 25, 2008, 16:11
  7. Daniel (qui commente régulièrement sur Cogoobi) nous a fait parvenir une remarque et un exemple par mail.

    Exalead (qui propose entre autre un moteur de recherche) et Gefco ont produit un système dont la finalité se rapproche de celle évoquée dans cet article. L’objectif est, en utilisant la puissance des moteurs de recherches pour l’indexation rapide de gros volumes de données, de disposer de la position en temps réél des camions.

    Finalement, la réalité rejoint la fiction !

    Pour plus d’infos, vous pouvez lire ceci ou bien regarder cela.

    Merci Daniel pour l’info !

    Posté par Thomas Malbaux | janvier 19, 2009, 19:32
  8. […] Les Experts (CSI) font du décisionnel à la TV : http://www.cogoobi.com/blog/2008/12/19/les-experts-csi-font-du-decisionnel-a-la-tv/ […]

    Posté par C’est aussi les vacances sur cogoobi ! | Cogoobi | août 20, 2009, 16:50

Poster un commentaire